Référents harcèlement sexuel : quelles missions ?

Référents harcèlement sexuel : quelles missions ?

Publié le : 10 janvier 20233 mins de lecture

Les référents harcèlement sexuel occupent une position spéciale dans les milieux du travail et des établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et les abus sexuels. Leur mission consiste à sensibiliser à ces problèmes et à créer un environnement sûr pour les personnes qui en ont besoin. Ils travaillent également avec des organisations de prévention pour élaborer des plans de prévention et coordonner des interventions spécifiques.

Le rôle du référent harcèlement sexuel

Le rôle principal d’un Référent Harcèlement Sexuel est de veiller au respect des normes sociales et professionnelles concernant le harcèlement, la discrimination et les abus sexuels. Ainsi, ils se chargent de créer un climat où tout le monde peut travailler ou apprendre sans être victime d’une quelconque forme de harcèlement. Ces Référents doivent être familiers avec les lois nationales concernant le harcèlement sexuel et mettre en place un système permettant aux personnes touchées par ce type de comportement d’être entendues rapidement et efficacement.


En général, un Référent Harcèlement Sexuel est chargé d’assurer l’application correcte des politiques anti harcèlement existantes. Il doit également organiser des formations afin que tous les membres du personnel soient bien informés sur la loi et suivre de près tout incident suspect ou signaler toute violation potentielle aux autorités compétentes si nécessaire. Il est responsable du développement, du renforcement et du maintien d’une atmosphère favorable à l’abstention totale du harcèlement sexuel, que ce soit au sein de son lieu de travail ou même au-delà. Les référents peuvent être accompagnés grâce à des formations certifiées et des programmes spécialisés.

Accompagnement, suivi et conseils 

Le Référent Harcèlement Sexuel peut également être chargé de communiquer auprès des médias et de la population sur les problèmes liés au harcèlement sexuel, à l’inclusion et à la diversité. Il est essentiel de sensibiliser le public pour que les victimes puissent trouver un soutien et une aide appropriée. Les Référents doivent également assurer une bonne communication entre les employeurs et les salariés afin qu’ils soient tous bien informés des actions à entreprendre en cas de dénonciation.


Enfin, les Référents Harcèlement Sexuel peuvent être appelés à aider et soutenir les personnes qui ont subi un harcèlement sexuel et doivent également veiller à ce que toutes les enquêtes soient menées dans le plus grand respect des lois et procédures en vigueur. Ils sont le lien entre la victime et l’organisation pour obtenir des résultats positifs pour toutes les parties impliquées

Plan du site