Les métiers de la communication dans la mode

communication de la mode

Publié le : 14 février 20236 mins de lecture

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, pour faire carrière dans la mode, on n’est pas obligé d’être styliste ou mannequin. Il est tout à fait possible d’avoir un diplôme de marketing, de designer ou de photographe et de travailler dans ce domaine. D’ailleurs, parmi ces nombreuses possibilités, de plus en plus de jeunes choisissent aujourd’hui les métiers de la communication dans la mode, un secteur très convoité.

Responsable de la communication !

Parmi les nombreuses filières proposées par une école de communication de la mode figure le responsable de communication. Le rôle principal de cette personne est d’assurer la stratégie de communication de l’entreprise ou de la marque pour laquelle elle travaille. Son objectif premier est de tout faire pour que les clients cibles connaissent la marque, par tous les moyens possibles. Pour ce faire, il doit maîtriser les différents outils et supports de communication à sa disposition, notamment le site internet de la marque, ses réseaux sociaux et les siens. Les messages à faire passer sont rédigés par le responsable de la communication de la mode en question. Bien sûr, une personne un peu plus haut dans la hiérarchie doit les valider avant leur envoi. Cependant, c’est à lui de s’assurer que les messages, les panneaux publicitaires et les contenus médiatiques à publier sont les bons. Pour mieux comprendre ce que fait un tel professionnel, il est conseillé de suivre une formation en communication de la mode. Les différents domaines, les différents aspects de ce travail seront abordés lors des échanges. En général, les cours et les formations sont dispensés par des experts. Ils partagent leurs expériences avec les étudiants et leur expliquent en quoi consiste réellement le métier de chargé de communication.

Rédacteur de mode !

Pour être connue, une marque a besoin qu’on parle d’elle. Quel est le meilleur moyen d’y parvenir si ce n’est d’engager un rédacteur web de mode ? De nombreux rédacteurs web sont diplômés d’une école de communication de la mode. Ils ont le bagage parfait pour rédiger un contenu de qualité. Cette forme de communication est actuellement la plus en vogue car les lecteurs lisent de plus en plus sur internet. En effet, que ce soit les adolescents, les jeunes ou les personnes plus âgées, les nouvelles sont désormais lues sur internet. Si une marque est présente sur le web, elle peut facilement faire sa promotion et celle de ses collections. Pour que les clients puissent voir ses dernières créations, ses prochains salons et expositions, l’idéal est de rédiger un contenu agréable à lire et riche en informations. Qui d’autre peut le faire si ce n’est un rédacteur web qualifié et spécialisé dans la mode ? Un rédacteur de mode possède toutes les compétences nécessaires pour booster le taux de conversion de la marque pour laquelle il travaille. Il est tout à fait capable de mettre en avant les atouts de la marque, les raisons pour lesquelles il serait avantageux d’acheter ses produits. Le contenu est rédigé avec soin. Les mots utilisés sont bien choisis, de même que les nombreuses illustrations telles que les photos et les images de toutes sortes.

Responsable évènementiel !

Parmi les métiers de la communication dans la mode, vous avez l’event manager. Bien que l’on parle d’événement, ce poste s’occupe généralement de tout. Il recrute les différents prestataires qui feront de l’événement une réussite, notamment les mannequins, les photographes, la presse et les techniciens en tout genre. L’étendue de son travail dépend de la nature de l’événement, qu’il s’agisse d’un défilé de mode, d’une semaine de la mode ou du lancement d’un nouveau produit. Une fois l’événement terminé, le gestionnaire d’événements devra aussi évaluer l’impact de l’événement et fournir un feedback à ses patrons. En ce sens, il doit avoir une parfaite connaissance de la mode et un bon niveau rédactionnel. Il doit en outre être bien organisé et capable de gérer plusieurs équipes de plusieurs personnes. Des compétences en gestion budgétaire peuvent également être utiles. En général, ce module est toujours inclus dans les cours proposés par une école de communication de la mode. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’école et des métiers qu’elle propose.

Attaché de presse spécialisé dans la mode !

L’attaché de presse spécialisé dans la mode a pour mission principale de promouvoir les marques qu’il présente. Pour ce faire, il utilise différents canaux, à savoir le web, la radio, la télévision et les réseaux sociaux. Il rédige ses articles en surveillant les marques qu’il défend mais aussi la concurrence. L’attaché de presse met en place différentes stratégies pour éveiller la curiosité des clients cibles et les amener à s’intéresser aux produits qui leur sont présentés. Enfin, il doit entretenir de bonnes relations avec les influenceurs et les journalistes pour qu’ils ne fassent que des éloges des marques pour lesquelles il travaille.

Plan du site