Digital marketing : comment créer une campagne efficace ?

Digital marketing

Publié le : 10 décembre 20224 mins de lecture

À l’ère numérique, le marketing digital est un véritable pilier de la réussite d’une entreprise. Dans un monde de plus en plus connecté, une marque ne peut pas passer à côté de cette méthode de communication pour se démarquer de ses concurrents. Et encore, elle doit établir une stratégie de marketing digital performante pour gagner en notoriété et continuer à attirer la clientèle.

Définir les objectifs

Une campagne de marketing digital bien établie aide l’entreprise à atteindre son objectif principal. De ce fait, le digital marketing manager doit l’élaborer en tenant compte de sa finalité. Les actions diffèrent en fonction de cette dernière. Il est donc crucial de fixer en amont des objectifs clairs et mesurables. Il peut s’agir de booster les ventes de l’entreprise, de promouvoir un nouveau produit, d’attirer la clientèle dans les magasins, d’augmenter la visibilité de la marque, d’engager la communauté ou simplement de mieux connaître les clients.

La mise en place d’un tableau de bord avec des indicateurs de performance précis est utile pour mesurer l’efficacité de la campagne en aval.

Identifier l’audience

Avant de mener une campagne publicitaire en ligne, il est primordial de connaître le profil de l’audience cible. Cela permet de déterminer le type de message à véhiculer et les canaux de communication à déployer. Pour dresser ce profil, le digital marketing manager doit établir des critères de ciblage comme des données démographiques et géographiques, les habitudes de consommation, les centres d’intérêts, etc. Ces informations serviront de référence pour segmenter le marché.

Il peut aussi être utile de créer des personas, c’est-à-dire des personnages fictifs qui représentent le profil d’individus que l’entreprise souhaite cibler. Les actions marketing seront définies en fonction du comportement des personas.

À savoir que cette étape requiert une bonne connaissance des prospects et des clients existants. L’utilisation d’un logiciel de relation client sera d’une grande aide pour cela.

Déterminer les canaux de diffusion

Il existe une multitude de canaux de communication digitaux : sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, moteurs de recherche, plateformes vidéos, podcasts, blog, etc. Pour réussir une campagne de marketing digital, il convient de choisir les canaux en fonction du profil et des habitudes de la cible. Il en va de même pour la tonalité du message publicitaire. Il faut dire que s’adresser à un jeune adolescent ne se fait pas de la même manière que lorsqu’on souhaite transmettre un message aux adultes.

L’entreprise peut aussi utiliser les points de contact qu’elle a gagné comme les mentions et les partages dans les réseaux sociaux ou encore un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Si la plupart de ces moyens sont gratuits, la marque peut aussi recourir à des publicités payantes comme l’achat de mot clé sur Google ads, les liens sponsorisés, la publicité display, etc.

Pour terminer, il convient de comparer les résultats de la campagne avec ceux attendus. Cette analyse permettra d’identifier les points forts et les failles et de prendre des mesures correctives.

Plan du site