Comment un bachelor en mode international peut booster votre carrière ?

mode

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Poursuivre une formation internationale en mode au sein d’une école spécialisée est devenue primordial pour les étudiants souhaitant faire carrière dans les métiers du secteur. Au programme, mettre un premier pied dans le milieu professionnel, tout connaître du domaine et accéder à un enseignement premium. Découvrez donc comment un bachelor en mode international peut booster votre carrière.

Un bachelor en mode international, c’est quoi ?

Tout d’abord, le programme bachelor international en mode est destiné aux étudiants passionnés par le domaine de la mode et qui souhaitent exercer dans des fonctions de production, achat, production, digitales, commerciales, management et marketing au sein d’une grande maison de mode. Il est aussi possible d’occuper des postes de gestionnaire auprès d’un établissement spécialisée dans la mode. Le parcours est en général réalisé en trois années d’étude après l’obtention du baccalauréat. La formation peut se dispenser auprès d’une école de management, une école de commerce ou une école de mode. A l’issue du parcours, l’étudiant pourra ainsi gagner un titre reconnu au RNCP niveau II et obtenir un diplôme de niveau bac +3. Tous les aspects des métiers en lien avec la mode seront traités durant les cours selon la spécialisation. En principe, plusieurs pôles principaux sont approfondis dans le programme : le management, le retail et le digital, la communication, le marketing, l’art et le luxe ainsi que la culture mode. Pour développer des qualités créatives, les étudiants participent à des workshop style et management tout au long du cursus grâce à des collaborations avec les stylistes. Enfin, le programme est disponible pour une formation en alternance. Trouvez plus d’informations sur eiml-paris.fr

Pourquoi intégrer cette formation ?

Le côté professionnalisant du programme de bachelor en mode international constitue l’un des points forts de la formation. En effet, le corps enseignant est généralement composé de professionnels en activité. Il s’agit d’ailleurs d’un premier contact avec le monde professionnel pour les étudiants. Le processus d’apprentissage est garanti de qualité et pragmatique. De plus, des stages en entreprise sont organisés dans le programme afin de les permettre de se professionnaliser et de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Par ailleurs, ils peuvent participer à des séminaires internationaux, partir en stage auprès d’une entreprise extérieure et suivre des cours à l’étranger avec le caractère international de la formation. D’autre part, viser un bachelor en mode international permet d’intégrer des établissements de haut niveau académique qui proposent des programmes pleinement à jour avec les évolutions du secteur. Le contenu de la formation doit en effet être constamment réactualisé pour offrir un apprentissage de qualité et pertinent aux étudiants souhaitant faire carrière dans les métiers de la mode. Ainsi, le taux d’insertion professionnelle dans le domaine est excellent grâce à des équipes d’enseignants spécialisés et leur pédagogie innovante. Les techniques d’apprentissage sont pour cela basées sur l’exercice du métier avec des projets axés sur la mise en pratique.

Comment accéder au parcours ?

Le niveau baccalauréat est le minimum d’étude exigé pour pouvoir poursuivre un programme de bachelor en mode international. En général, l’admission se fait en premier lieu par une sélection de dossiers comprenant les précédents résultats scolaires obtenus, une lettre de motivation et un CV. Par la suite, des tests écrits et un entretien de motivation sont réservés pour les profils retenus. Pour les détenteurs d’un diplôme dans l’enseignement supérieur, il est également possible d’intégrer un bachelor en cours de formation sur présentation de dossier. Pour cela, vous n’avez pas à interrompre votre cursus universitaire mais reprendre les cours en milieu d’année dans le cas où vous désirez vous réorienter sans perdre de temps. A part cela, les salariés peuvent aussi rejoindre la formation internationale en mode, tout en continuant parallèlement d’exercer les activités professionnelles. En effet, le parcours peut se faire à distance ou par correspondance. Les cours seront alors dispensés en ligne et vous pouvez travailler à la maison. Les contenus de cours et les efforts de travail ne diffèrent pour autant pas à ceux de la formation en présentiel. Un suivi pédagogique personnalisé est d’ailleurs accordé à chaque étudiant.

Quel débouché pour un bachelor en mode ?

Après l’obtention de leur Bachelor en mode international, les nouveaux diplômés peuvent s’insérer dans le monde professionnel. Mais il est possible de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme plus élevé comme par exemple la spécialisation dans l’industrie de la haute couture et du luxe ou l’obtention des Masters en management de la mode. Concernant les métiers d’avenir pour ce diplôme, vous pouvez choisir de devenir responsable des achats mode. Afin de répondre aux objectifs de travail, vous serez ainsi en charge de trouver les meilleures stratégies d’achat et négocier les contrats. Vous pouvez aussi devenir analyste des tendances après votre bachelor. Pour faire correspondre les produits aux attentes des consommateurs, le professionnel est tenu d’analyser les comportements des clients et analyser également les marques. A part cela, ce diplôme permet d’exercer le métier de consultant en management, de chef de projet ou de chef de produit dans le secteur de la mode.

Plan du site